J'ai lu : La dernière réunion des filles de la station service, de Fannie Flagg

Le 13/05, j'ai terminé La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg. Voici donc mon avis sur cette lecture plutôt agréable.



Synopsis :  Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais c'est sans compter sur sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Cette dernière enchaîne les coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Avis : Ce fut une lecture agréable et assez rapide malgré le petit pavé que représente ce livre (464 pages quand même!). Tout d'abord, j'ai particulièrement apprécié la forme du roman : l'inscription des lieux, des dates en début de chapitre, ainsi que quelques passages épistolaires rendent vraiment ce roman exceptionnel. De, l'auteur nous donne la possibilité de découvrir plusieurs points de vues, que ce soit au niveau des lieux, des époques, ou des différents personnages. Cela provoque même quelques quiproquo assez drôle. D'ailleurs, l'humour est assez présent dans ce roman grâce à la plume simple de l'auteur. Combien de fois est que j'ai du poser le livre pour me tenir les côtes ! Mais ce livre touche beaucoup de sujets qui ne nécessite pas l'humour, et l'auteur sait faire la part des choses. Effectivement, j'ai aussi aimé le côté historique de l'histoire. J'ai appris énormément de chose sur l'importance des femmes dans l'aviation et dans la première guerre mondiale. Bien que ce ne soit pas mes thème favoris, j'aime en découvrir toujours plus sur la lutte pour les droits des femmes. J'ai donc beaucoup aimé en apprendre davantage sur ces différents sujets axés sur les femmes. Par exemple, j'ai pu voir à quel point on peut cacher le rôle des femmes dans l'Histoire pour mieux satisfaire l'égo de certains hommes, tout aussi qualifiés voir moins... Cette idée de féminisme émane surtout du personnage de Fritzi que j'ai vraiment beaucoup aimé, bien que tous les personnages de l'histoire soit attachants (peut être un peu moins Sookie pour ma part). D'ailleurs, Léonore, la mère du personnage principal, m'a tout particulièrement amusée, elle m'a fait penser à ma propre grand-mère et cela m'a plu de retrouver ce genre de petit détail, assez rares dans les romans. Pour finir, j'ai adoré le fait que l'auteur aille au bout des choses et la fin n'en est que plus touchante et complète. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par les rebondissements, présents du début à al toute fin du roman. 
Par contre, il est vrai que j'ai ressenti quelques longueurs pendant ma lecture, particulièrement avec le point de vue de Sookie... En effet, elle m'a quelque fois légèrement agacée à s'attarder sur des détails... insignifiants ? Mais c'est surtout parce que j'étais impatiente d'en découvrir plus sur l'intrigue et que Sookie nous ralentissait en quelque sorte. Au contraire, pour moi, quelques passages n'étaient pas assez développés alors que j'aurais aimé qu'ils le soient davantage...

Note : 8/10

Une petite citation ?
 "Extérieurement, elle n'avait pas changé. sa voix, sa démarche non plus. Mais elle ne savait plus qui se trouvait à l'intérieur."

"C'est qu'avec les Simmons, on pouvait s'attendre à tout."

Et vous ? L'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, il vous tente ?
Apolline qui vous souhaite de chouettes lectures.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat