J'ai découvert au milieu des rayonnages Swap de Anthony Moore

Une après-midi dans une librairie en attendant de rencontrer l'auteur et dessinateur Benjamin Lacombe, je suis tombée sur Swap de Antony Moore.

Tout d'abord, la couverture attire le regard (entre vignette de BD et Andy Warhol) et puis évidemment le titre...que se cache-t-il derrière cet échange dont nous parle l'auteur dès les premières pages ? 

C'est un premier roman d'un anglais qui ne manque pas d'humour so British. D'ailleurs, le lire en anglais mériterait une nouvelle lecture pour percevoir tout l'humour caustique d'Antony Moore. 
Nous découvrons Harvey, libraire, spécialiste de BD, dont la vie est d'un ennui perceptible. Il cohabite avec un certain Josh qui rappelle le personnage de Spike dans Coup de foudre à Notting Hill. Tous les deux semblent deux adolescents attardés. 
Le rêve de Harvey ? retrouver la BD (le Superman numéro 1) qu'il a échangé par mégarde contre un morceau de tuyau en plastique au "bizarre" du collège !
Une réunion des anciens du collège va alors le plonger  dans une quête à la recherche de ce Graal qu'il lui permettrait de devenir riche et célèbre au lieu de vivoter dans sa librairie. 
Après avoir échafaudé un plan aussi puéril que lui, Harvey va se retrouver au coeur des rebondissements qu'il n'avait pas du tout prévu. C'est très drôle et délectable comme un Woody Allen. Notre anti-héros est dépassé par ses ambitions premières de refaire le swap qui a changé selon lui sa vie....mais on ne peut revivre le passé et le changer ...sans conséquences.
Les passages où Harvey retrouve ses parents sont hilarants. Tout comme quand il cherche à séduire une ancienne camarade de classe. On imagine parfaitement ce personnage qui n'a pas vraiment grandi. 
Bonne lecture ! Cela se lit sans prétention avec la garantie de passer un bon moment et de sourire.  
Emmanuelle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

Mère & fille ont lu et de nouveau ADORE les Porteurs tome 2: # Gaëlle de C.Kueva