J'ai lu : "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley


Hello les chouettes bookineurs !

Roman précurseur Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley fait partie de ces livres à lire absolument dans sa vie pour sa culture générale ou pour son plaisir tout simplement.



Informations : Auteur : Aldous Huxley
Publié chez : Pocket
Au prix de : 4€95
D’une petite épaisseur de : 319 pages

Mon avis : Bien que j’ai lu ce roman l’année dernière, je vais tenter de vous donner mon avis sur Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley.

Tout d’abord, ce roman est très perturbant : il a été écrit en 1931 et la ressemblance entre notre société et celle exposée dans ce livre est frappante. Alors certes, c’est l’un des buts de ce roman : apporter une réflexion sur notre monde, notre société en en poussant une autre à l’extrême, dans une sorte de futur. C’est exactement comme si tout avait été prévu : les découvertes récentes dans notre monde sont instaurées depuis de longue année dans ce livre et c’est réellement perturbant ! Ça en ferrai presque peur lorsque l’on voit où toutes ces avancées mènent, comment chaque personne est rangée dans une case avant même sa naissance. Cela pose ainsi de très nombreuses questions et une bonne réflexion sur notre société.

A côté de cela, ce roman est découpé en « partie » l’introduction avec l’exposition de cet univers fortement ressemblant au notre mais plus poussé, plus « évolué », l’histoire générale avec des personnages (une sorte de développement afin d’amener à la…), et la conclusion que je vous laisse découvrir. Nous avons ainsi des personnages différents les uns des autres et nous partageons leur point de vue, nous permettant ainsi d’avoir leurs pensées, leurs idées, …

         Néanmoins, malgré tout cela et le fait que la lecture soit fluide, cela reste longué du fait de la complexité à la fois du langage et de la complexité de « l’univers ». De plus, nous sommes parfois si éloignés des personnages qu’ils ne deviennent pas attachants et sont même, pour certains, agaçants… Et puis je dois l’admettre, la fin m’a laissé de marbre : je m’y attendais et comparé à tout le roman, elle n’avait rien d’exceptionnelle et était même prévisible…

En conclusion ? Un bon roman qui sort des sentiers battus, (enfin) un roman sympa que les professeurs nous font lire, un roman à lire si ce n’est pas déjà fait.

Une petite citation ?
« Et c’est là […] qu’est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu’on est obligé de faire. Tel est le but du conditionnement : faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper. »


Et vous ? Vous l’avez lu ? Il vous tente ? En tout cas je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat