J'ai lu : "Les ailes d'émeraude" d'Alexiane de Lys


Hello les chouettes bookineurs !

J’en avais entendu parlé par une amie et puis le CDI en avait fait l’acquisition, voici pourquoi je me suis penché sur Les ailes d’émeraude d’Alexiane de Lys. Et je dois avouer que j’ai bien aimé.



Informations : Auteure : Alexiane de Lys
Disponible chez : J’ai lu
Au prix de : 8€90
D’une petite épaisseur de : 696 pages
Commencé le : 02/09 et fini le 09/09

Et ça parle de quoi ?
« Seule au monde, l'adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu'elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels... »

Mon avis : Lu en période de rentrée, malade et sous un plaid, j’ai pu profiter de cette ambiance pour lire ce roman et ainsi inaugurer mon premier Pumkin Autumn challenge.
Tout d’abord je dois avouer que j’ai d’abord été déçue par ce roman. En effet, durant toute la première partie, j’ai trouvé le temps long, certaines descriptions légèrement inutiles, mais surtout, je n’ai pas accroché avec le personnage de Cassiopée qui m’a agacé dès le début du roman par sa passivité mais surtout par le rapport avec son poids. Elle semble maigre et n’y peut rien, certes, or durant tout le roman, chaque personnage qui lui parle lui fait une réflexion, l’incite à manger davantage et cet aspect ma’ tapé sur les nerfs… Et pourtant, par certains points, je me suis reconnue en elle, particulièrement avec son problème de vertige au bord du précipice qui a fait écho en moi (j’avais le vertige rien que de lire certaines descriptions).

Pour ce qui est de l’univers, je l’ai trouvé particulièrement original, intéressant, creusé et recherché. Je ne l’ai jamais vu ailleurs, et chaque détail est pensé, expliqué de façon à ne pas avoir un trop plein d’informations. J’ai également été séduite par le lien avec les sens, le côté animal, tout est vraiment bien pensé, j’en reste encore impressionnée ! De plus, malgré un tout nouvel univers, nous ne sommes jamais perdus et grâce aux descriptions, toutes les scènes et lieux se dessinent sous nos yeux : on s’y voit totalement, auprès des personnages dans ce cadre si particulier et original.

En parlant des personnages, malgré leur très grand nombre, sont individuels, développés : peu importe qu’ils soient principaux ou secondaire, ils ont leur caractère, leurs particularités et leur importance dans le roman. Ils sont drôles, touchants, pleins de ressources et de références cinématographiques, littéraires ou musicales. C’est un vrai plaisir de suivre l’histoire de chacun en parallèle de l’histoire principale : cela apporte encore plus de rebondissements et retournements de situation à l’action. Néanmoins, qui dit personnages principaux masculins et féminins dit souvent triangle amoureux… Ce roman n’y fait pas exception mais il est tout de même très vite balayé, … affaire à suivre…

Pour finir, parlons de l’action en elle-même… Ce roman se découpe en différentes phases que l’on différencie sans difficultés. Je dois avouer que j’en ai été surprise puisque d’habitude je ne m’en aperçois pas vraiment mais là, c’était si flagrant que ça m’a dérangé… Comme s’il y avait des coupures dans le roman, des parties qui ne s’agençaient pas parfaitement entre elles… Et puis je dois dire que l’on se retrouve vite face à de nombreuses redondances malgré l’action et le suspens omniprésents… De plus, certains schémas de déjà-vu s’insinuent dans cet univers si singulier et viennent un peu gâcher le tout… Malgré tout, la fin est plutôt bonne, se suffisant à elle-même, laissant au lecteur le choix de poursuivre sa lecture avec le tome 2 ou non. Cela fait du bien de ne pas toujours avoir un cliffhanger !

Ma note : 7,5/10

Une petite citation ? 
« Cela fait tout drôle de discerner tous les détails qui vous entourent avec une précision diabolique. Surtout ceux que l’on a jamais remarqués : les milliers de petits vaisseaux rouges dans les yeux de quelqu’un, le fin duvet qui nous recouvre le visage… forcément, dit comme ça ce n’est pas très positif, mais il n’y a pas que des détails sordides : les innombrables couleurs qui se mêlent dans l’iris de nos yeux, alors qu’auparavant on n’en voyait qu’une, les petites rides qui se forment sur le visage lorsqu’on sourit qui nous fait paraitre plus doux, les dégradés de couleurs de notre peau. Et ce ne sont que des exemples parmi d’autres. »

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat