J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut



Hello les chouettes bookineurs !

J’ai eu ce livre à lire l’année dernière pour mon bac français et je ne pensais pas vous le chroniquer… Finalement, il fait partie de ces livres qui m’ont marqué et j’ai besoin de vous en parler, voici mon avis sur En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut.




Informations : auteur : Olivier Bourdeaut
Publié chez : Finitude
Au prix de : 15€50
D’une petite épaisseur de : 159 pages
Commencé le 11/11/2017 et fini le 13/11/2017 (vers 00h05)

Et ça parle de quoi ?
Nous suivons une famille pour le moins loufoque vivant au rythme de la mère, changeant de prénom tous les jours au gré des humeurs de son mari, ayant adopté un grand oiseau exotique nommé Madame Superfétatoire. Leur vie est tout sauf monotone : pas d’horloge, pas de préoccupations particulières mais un rendez-vous : une danse sur Mr Bojangles de Nina Simone… Mais toute cette folie devient vite maladive…

Mon avis : J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman surprenant et unique en son genre, et pourtant, ce n’était pas gagné !

     En effet, en commençant le roman, on est embarqué dans un monde loufoque presque onirique qui n’est pas sans rappeler celui créer par Boris Vian dans L’écume des jours... Sachant que j’ai détesté ce roman… De plus, il faut avouer que les premiers chapitres sont assez longs à démarrer… Et pourtant… 

     Et pourtant, une fois passé ces premières impressions négatives, ce roman devient magnifique. Cette ambiance à laquelle je me montrais réticente est devenue à la fois un cocon mais aussi une cage dorée… Si le début n’est que drôleries et étrangetés, la seconde partie est plus dramatique et émouvante… Face à ces changements, les personnages, profondément attachants, s’adaptent à leur façon se complexifient.
                                                      
     Tout d’abord, nous avons le fils, pour lequel on suit le point de vue principal, est le symbole même de l’innocence, en perpétuelle admiration et compétition avec sa maman, il est adorable : si candide et naturel que l’enfant qui dort en nous fait écho en lui. Le père, quant à lui est mon personnage préféré. Son point de vue m’a émue au plus au point et il incarne parfaitement la problématique : « Jusqu’où est-on prêt à aller par amour ? Au fil des pages on découvre son réel visage et c’est profondément touchant. Pour finir, la mère est un drôle de personnage, singulier, on lui en veut, on a mal pour elle, elle est très très très complexe mais n’en reste pas moins protectrice envers sa famille. Un vrai point fort donc pour les personnages de ce roman.

     Avec ses personnages, l’auteur fait passer des messages fort qui respirent la vérité et la réalité à travers la folie. Parmi les thèmes abordés : l’amour, la famille, la folie et les limites entre chacun… La plume est fluide, juste, tantôt enfantine avec le fils, tantôt plus adulte avec le point de vue du père, les émotions sont au rendez-vous et des rebondissements vous laissent pantois. Comment vous dire ce que j’ai ressenti en refermant le roman ? Je pense que c’est indescriptible… Une boule d’émotion qui explose un vide à la place du cœur…

En conclusion ? Un roman original et profond qui ne vous laissera pas insensible à cette petite famille.

Ma note : 8/10

Une petite citation ?
« Son comportement extravagant avait rempli toute ma vie, il était venu se nicher dans chaque recoin. Il occupait tout le cadran de l’horloge, y dévorant chaque instant. »


Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ Adresse email : chouette.lecture@gmail.com Profils livraddict :- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat