J'ai lu : "Aussi libre qu'un rêve" de Manon Fargetton

Hey !

Aussi libre qu’un rêve est un roman qui certes m’intriguait, mais qui m’a surtout été recommandé par ma meilleure amie qui l’a tout simplement adoré. C’est donc les yeux fermés que je me suis lancée dans cette lecture qui fut, ma foi, fort agréable.


Informations : Autrice : Manon Fargetton

Publié chez : Castelmore (poche)

En : avril 2017 (premier parution en 2006)

Au prix de : 5€90

D’une petite épaisseur de : 255 pages

Lu entre le 26/07/2019 et le 29/07/2019

 

Et de quoi ça parle ?

Dans cet univers, on se retrouve à la fin du XXIème siècle, où le destin de chacun est scellé selon son mois de naissance. Ainsi, ceux nés en janvier peuvent accéder aux métiers es plus prestigieux : acteurs, chanteurs, … Mais ceux nés en décembre, au contraire, n’ont pas cette chance. C’est dans ce cadre que l’on suit Minöa et Silnëi, des sœurs jumelles, dont l’une est née la nuit du 31 décembre à 23 h 58 et la seconde à 0 h 17. Bien qu’à partir de ce moment tous les opposent, elles se retrouvent mêlées dans une lutte contre cette injustice sociale aux côtés du rebelle Kléano.

 

Mon avis : De façon générale, j’ai vraiment bien aimé ce roman que j’ai lu d’une traite et qui m’a fait passer un bon moment de lecture, bien que quelques points auraient pu être davantage étayés.

 

Le gros point positif de ce roman, qui est cependant également son point faible : c’est sa taille. En effet, étant un roman court, je l’ai trouvé particulièrement fluide, facile à lire et sans prise de tête, le tout rendant la lecture diablement addictive. Cependant, cela entraine quelques rapidités dans le roman là où j’aurai préféré quelques détails, notamment aux sujets d’actions et de développement des personnages. De plus, toujours en lien avec la longueur du roman, j’ai trouvé quelques tournants de l’intrigues assez prévisibles voir même quelques facilités. A titre d’exemple, je n’ai pas vraiment cru à l’âge des personnages au regard des responsabilités qu’ils avaient, notamment en lien avec la révolte.

 

Malgré tout, l’intrigue m’a entrainée, de telle sorte que j’accueillais chaque rebondissement, y compris la fin, avec surprise et enthousiasme. De plus, ce roman se caractérise par son originalité, de part son intrigue et l’univers développé. Le tout forme un roman d’anticipation sortant de l’ordinaire, portant des réflexions sociétales intéressantes à propos de la génétique, de la naissance et du chômage. On retrouve également un message plaisant sur le fait de trouver sa place, en lien notamment avec sa passion. Tout ceci est porté par un plume poétique à souhait que j’ai tout simplement adoré.

 

En ce qui concerne les personnages, bien qu’ils donnent au roman un aspect très jeunesse, notamment au niveau du vocabulaire qu’ils emploient, je les ai vraiment apprécié. Je les ai trouvé bien construits (même si j’aurai aimé encore plus de développement), attachants et diversifiés, et ce d’autant plus que nous avions accès à leurs différents points de vues, chose que j’apprécie particulièrement, rendant la lecture plus immersive. J’ajouterai également, chose qui ne vous aura pas échappé en lisant le résumé, qu’ils possèdent tous des prénoms très originaux !

 

En résumé ?

Un roman dystopique original, assez jeunesse et un peu court mais qui n’en reste pas moins captivant et addicitf.

 

Ma note : 7,5/10

 

Une petite citation ?

« Ma Nö, murmura-t-il tendrement, tu es comme une plume. Tu en as la douceur, la fragilité et la folie quand le vent de la vie t’emporte dans ses tourbillons. »

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous souhaite de chouettes lectures et je vous dis à très bientôt !

Apolline

Contacts :
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle 

Apolline 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat