Coup de cœur : "13 reasons why" de Jay Asher

Hey !
Roman déjà bien connu avant son adaptation en série, je n’avais jamais vraiment osé sauté le pas avant justement de visionner les deux premières saisons. J’ai donc lu, poussée par la curiosité 13 reasons why de Jay Asher. 
Informations : Auteur : Jay Asher
Publié chez : Albin Michel (collection litt’) / le livre de poche (jeunesse)
D’une petite épaisseur de : 288 pages /316 pages
Au prix de : 14€50 / 6€90

Et ça parle de quoi ? 
Clay Jensen a énormément de mal a se remettre de la mort d’Hannah Baker, une jeune camarade de classe qui s’est suicidée. Cela ne fait qu’empirer lorsqu’il reçoit un paquet, contenant sept cassettes qu’elle a enregistrées avant sa mort. Sur chacune des faces se trouve un nom, treize noms qui ont eu, de près ou de loin, une influence dans son suicide…

Mon avis : Ayant déjà vu la saison 1, je savais plus ou moins à quoi m’attendre avec ce roman. Mise à part quelques petites différences notable (sur l’histoire de Courtney, de Zach, l’ordre de certaines cassettes ou encore le suicide en lui-même) Mon ressenti est en effet très similaire, et donc très positif !

    Le point positif majeur de ce roman est, pour moi, son aspect addictif. En effet, on est totalement pris dans l’histoire, dans l’écoute des cassettes : on a peur, on est choqué et ce en même temps que Clay, à tel point que l’on s’attend presque à être nommé dans les cassettes.
 
Aux côtés de Clay, on découvre une autre facette d’Hannah. En effet, cette jeune fille de prime abord froide et égoïste se révèle avoir été profondément malheureuse, nous racontant son récit à la fois dur et émouvant. Entouré d’une belle plume, on nous présente alors des réflexions importantes telles que la solitude, la banalité de la violence, l’indifférence. 

    Je n’ai eu de cesse de me répéter, durant tout le roman : « et si quelqu’un avait fait quelque chose autrement ? Une main tendue, une remarque gardée pour soit… ça aurait pu changer les choses. » Mais plus encore : ça aurait pu être n’importe qui. En cela, je pense vraiment que ce roman est intemporel, véhiculant des messages forts, presque de sensibilisation comme le laisse sous-entendre la fin, avec une sorte de « moralité », de « plus jamais ça ».

    Cependant, ce roman n’est pas parfait, il existe tout de même quelques éléments qui m’ont dérangé. Ainsi, bien que l’on nous propose une double temporalité/ un double point de vue entre Clay dans le présent et Hannah dans le passé, que l’on parvient à distinguer par la mise en page différente (italique). Néanmoins, j’ai parfois été un peu perdue entre la lecture de la cassette et les pensées de Clay… De plus, malgré tout ce que j’ai pu évoquer précédemment, Hannah m’a parfois franchement agacée et, par certains aspects, j’ai même trouvé l’histoire un peu « longue », banalisant certains fait par accumulation d’accusations.

En résumé ? Un roman poignant, plein d’émotions et de messages forts, immergeant totalement le lecteur, tout comme dans la série.

Ma note : 8,5/10 mention coup de cœur 

Une petite citation ? 
« Nul ne peut savoir avec certitude l’impact qu’il a sur la vie d’autrui. La plupart du temps, nous n’en avons même pas la moindre idée. Ce qui ne nous empêche pas de continuer comme si de rien n’était. »

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous souhait de chouettes lectures et je vous dis à très bientôt,
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Tiktok : https://www.tiktok.com/@chouettes.lectures 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat