Coup de cœur : "The Mortal Instruments tome 1 : la cité des ténèbres" de Cassandra Clare

Hello les chouettes bookineurs !

Saga à succès, univers surprenant, série et film, je ne pouvais pas passer à côté de la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Ainsi, un après-midi où j’étais malade, je me suis laissée tentée par le film… qui m’a retourné ! Il m’en fallait plus ! Alors je me suis plongée dans le premier tome de cette saga, et j’ai adoré ma lecture.


Informations : Autrice : Cassandra Clare

Publié chez : Pocket Jeunesse

Au prix de : 18€15

D’une petite épaisseur de : 571 pages

Commencé le : 16/04/2019 et fini le 28/04/2019

 

Et ça parle de quoi ?

« Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. »

 

Mon avis : Une vraie surprise pour ce premier tome qui fut un beau petit coup de cœur mais surtout l’initiation à un univers et à une mythologie particulièrement intéressant.

 

En effet, nous sommes plongés, dès les premières pages dans un univers fantastique très intéressant et développé. On y retrouve des loups garous (lycanthropes), des vampires, mais également tous types de démons plus effrayants les uns que les autres. Pour finir, on découvre les Nephilium, des Chasseurs d’Ombre protégeant les Terrestres de ces dernières créatures. Toute la mythologie créée est fascinante mais également ancrée dans notre monde grâce notamment à Clary qui, en découvrant cet univers, nous y initie également de façon immersive.

 

Ainsi, la plume de l’auteure, fluide, addicitve et agréable nous immerge dans ce New-York parsemé d’Ombres avec des détails et des descriptions visuelles nous permettant de nous transposer face à ses montres et créatures sorties droit des Enfers. On se voit totalement évoluer aux côtés des personnages.

 

Personnages qui, d’ailleurs, sont divers et variés mais tous plus attachants les uns que les autres. Néanmoins, pour ce qui est du personnage principal, Clary, je l’ai trouvé quelque peu en arrière-plan come spectatrice de sa propre histoire ce qui m’a légèrement dérangé. A côté de cela, Valentin, le méchant de l’histoire est bien conçu, sombre et froid, j’ai hâte qu’il soit davantage creusé dans le second tome. De même, Magnus, Alec, Isabelle et Luke apparaissent comme de très bons personnages secondaires en devenir, j’ai hâte de voir leur évolution.

 

Et comment ne pas vous parler de Jace. Une tête brûlée arrogante, drôle et charismatique, dès sa première apparition, il m’a plu ! Il est sans conteste l’un des meilleurs personnages que j’ai eu l’occasion de découvrir de par sa personnalité complexe, son épaisseur psychologique, son courage mais également son humanité, il reste humain (bien que chasseur d’ombre) et un ado ce que l’auteure n’a en aucun cas négligé.

 

Aux côtés de ces personnages, l’intrigue se déroule sans accroc, pleine de rebondissements, d’actions, de scènes de combat épique très bien menées. Malgré tout, j’ai noté quelques petites facilités, non pas scénaristiques, au contraire, mais des facilités à faire accepter certaines choses aux personnages, cela semblait trop simple par moment. Néanmoins, l’intrigue est également pleine de surprises (je suis tombée sur les fesses plus d’une fois !), d’émotions (oui, j’ai versé ma petite larme !) et d’humour (merci Jace !). Le tout rend la lecture extrêmement addictive, on ne s’ennuie jamais et lâcher le roman est un vrai calvaire tant on a envie de s’y replonger au plus vite. 

 

En résumé ? Un très bon premier tome aux défauts bien moindre face à l’univers et aux personnages développés, j’ai hâte de lire la suite qui, je le sais, sera tout aussi bonne. Une saga à découvrir à tout prix.

 

Ma note : 8,5/10

 

Une petite citation ?

« Depuis 1234, les Chasseurs d’Ombres portent mieux le noir que les veuves de leurs ennemis. »


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat