J'ai lu : "Aux délices des anges" de Cathy Cassidy

 Hello les chouettes bookineurs !

Attirée par cette jolie couverture originale France loisirs et ayant déjà lu un autre roman de l’autrice, je me suis laissée tentée par Aux délices des anges de Cathy Cassidy.

Informations : autrice : Cathy Cassidy

Publié chez : Nathan

Au prix de : 15€95

D’une petite épaisseur de : 223 pages

Lu en décembre 2018

 

Et de quoi ça parle ?

« Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé " Bienvenue au paradis ", qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas... »

 

Mon avis : J’ai vraiment aimé ce roman jeunesse plein de bonnes ondes et de sujets importants… je vous explique ?

 

              Tout d’abord, c’est une lecture très fluide, on ne se voit pas tourné les pages et, les chapitres étant courts, on dévore ce livre sans même s’en rendre compte. Cependant, les événements et l’histoire sont un brin trop rapide à mon goût.

 

              De plus, ce roman est très enrichissant par les thèmes qu’il aborde. Ainsi, un peu à la façon de Nicola Yoon dans The sun is also a star, l’autrice traite avec justesse de l’immigration et de tous ses enjeux, sociétaux notamment, mais également des difficultés que rencontre cette famille polonaise. Par cela, l’autrice réalise un mélange de culture intéressant puisque l’on découvre non seulement la ville de Liverpool mais également la culture polonaise.

 

              Pour ce qui est des personnages, bien que l’on relève quelques clichés et récurrence avec les autres romans de Cathy Cassidy, je les ai trouvés drôles et attachants. Ils apportent au roman un aspect mignon, gourmand lorsqu’on y ajoute le salon de thé, familial… Une vraie atmosphère réconfortante et magique puisque se déroulant sur la période de Noël.

 

En résumé ? Un roman enrichissant sur le thème de l’immigration, plein de douceurs à la Cathy Cassidy et empreint de l’ambiance des fêtes de fin d’année.

 

Ma note : 8/10

 

Une petite citation ?

« Sans doute que même les endroits les plus banals deviennent remarquables quand on est bien accompagnés et qu’on sait où regarder. »


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat