J'ai lu "Marquise" de Joanne Richoux

 Hello les chouettes bookineurs !

J’avais déjà lu Les collisions de Joanne Richoux et j’avais été saisie par son style original. J’ai donc décidé de retenter l’expérience avec Marquise. Malheureusement, ça ne l’a pas vraiment fait.

Informations : Auteur : Joanne Richoux

Publié chez : Sarbacane dans la collection X’

Au prix de : 15€50

D’une petite épaisseur de : 228 pages

Commencé le 10/03/2019 et fini le : 16/03/2019

 

Et ça parle de quoi ?

« Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.

La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu'une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible.

Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.

Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises... »

 

Mon avis : Je ressors de cette lecture aussi déroutée qu’après Les collisions…

Tout d’abord, la plume de Joanne Richoux est toujours aussi aiguisée, dure mais également poétique et ce mélange est à la fois agréable que déstabilisant. Cela apporte un aspect frais, novateur mais au fil des pages, j’ai également accumulé de nombreuses incompréhensions qui m’ont gênées au fil de ma lecture. De plus, de nombreux clichés persistent et ce, dès les premières pages, ce qui m’a fortement dérangé, au point de ne pas m’attacher au personnage principal qui m’a tout simplement gonflée ! Je l’ai trouvé particulièrement énervante et creuse…

 

L’histoire en elle-même présente peu d’intérêt à mon sens puisque toutes les actions qui sont entreprises n’ont pas réellement de but et cela est bien dommage… Même la romance ne m’a pas emballée : trop rapide, on retrouve même un triangle amoureux (lève les yeux au ciel) et cela a achevé de me décevoir…

 

Pourtant, tout n’était pas négatif dans ce roman puisque nous retoruvons des personnages assez variés, de nombreuses originalités, notamment dans l’ambiance. En effet, ce décor de vie de château, de cérémonies, de parfums et de talents avait tout pour me plaire. Pour accompagner le tout, on retrouve de nombreux personnages assez variés et un suspens qui va crescendo rendant la lecture addictive et ce, jusqu’à une fin surprenante que je n’avais pas vu venir.

 

Pour finir, j’apprécie toujours autant retrouver la playlist de l’ouvrage dans les romans de chez sarbacane dans la collection X, cela permet vraiment de se mettre dans l’ambiance.

 

En résumé : Un roman qui ne m’a pas forcément séduite malgré un potentiel indéniable et un style unique.

 

Une petite citation ?

« Tu sais, Gloria, traiter les gens comme de la merde ne fait pas de toi une aristo. Seulement une connasse. »

 

Ma note : 6/10


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat