Coup de cœur pour "Un palais de colère et de brume" de Sarah J. Maas


Hello les chouettes bookineurs !

En pleine lecture du tome 3 qui vient tout juste de sortir, je me devais de vous partager mon avis sur Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas, second tome de la saga Un palais d’épines et de roses.

Attention ! Cet article est consacré à un second tome ! Si vous n’avez pas lu le premier, il est dangereux de vous aventurer ici…


Informations : Autrice : Sarah J. Maas
Publié chez : La Martinière jeunesse fiction
Au prix de : 21€90
D’une petite épaisseur de : 715 pages (oui oui c’est un beau bébé)
Commencé le : 02/11 et fini le 22/11

Et ça parle de quoi ? 
De retour de Sous la montagne, Feyre n’est plus la même. Devenue immortelle, elle n’en oublie pas pour autant son cœur de mortel rongé par les remords et les horreurs vues et commises sous le règne d’Amarantha. Pour ne rien arrangé, personne ne trouve d’échappatoire à son pacte avec le mystérieux Rhysand, Grand seigneur de la Cour de la Nuit…

Mon avis : Si mon avis sur le premier tome était bon mais mitigé, celui sur ce second tome est nettement plus positif !

     En effet, j’avais tout d’abord peu accroché au personnage de Feyre dans le premier tome, chose rétablie dans ce second volet. En effet, je l’ai trouvé plus logique avec elle-même, plus forte, bref, une Feyre fidèle à celle qu’elle été mais également transformée pour notre plus grand bien. Et ce n’est pas la seule à profiter d’une belle évolution ! En effet, Tamlin, Lucien et d’autres personnages que l’on a appris à connaitre précédemment évoluent de façon plus ou moins singulière, originale et surprenant, révélant parfois leur vrai nature.

     En plus de redécouvrir nos personnages chouchous, nous en découvrons de nouveaux absolument passionnants, attachants et irrésistibles. Parmi eux, Mor, Amren, Cassian et Azriel, des personnages que l’on aimerait tous avoir auprès de nous, mais surtout, des personnages que je vous laisse découvrir tant ils sont surprenants… De plus, comme je l’avais espéré, le personnage de Rhysand est approfondi et se dévoile comme un bookboyfriend irrésistible ! J’ai rarement vu un personnage si intelligent, généreux, profond et complexe…
     
     A l’instar de ses personnages, l’auteure, de sa riche plume il faut le dire, exploite également son univers. En effet, si dans le premier tome nous découvrions un tout nouveau monde : Prythian, nous revoyons plus en profondeur sa géographie, son histoire et ses Cours dans ce second tome. Ainsi, nous en apprenons plus sur certaines lois, sur certains lieux, sur l’amour entre Fae mais également sur la nature et la complexité des pouvoirs détenus par ces êtres supérieurs. Nous voyons également d’un nouvel œil la condition des humains dans cet univers, loin d’être l’espèce dominante mais pas faible pour autant. Cela est d’ailleurs particulièrement bien traité puisque e point de vue de Feyre, ancienne humaine, nous permet de voir d’un côté comme de l’autre avec certaines nuances.

     Mais ces personnages et cet univers complexifiés se retrouvent confrontés à une toute nouvelle quête, suggérant que le règne d’Amarantha n’était qu’un aperçu de ce qui les attend réellement… Ainsi, bien plus profonde et travaillé que dans le premier tome, l’intrigue principale et la quête s’installent avec un rythme assez lent, certes, mais qui nous tient en haleine et nous laisse profiter d’ambiance varié, entre chaleureuse et plus sombre. Dès que vous refermez ce roman, vous n’avez plus qu’une idée en tête, retrouver tout ce petit monde et poursuivre vos aventures à Prythian ! Les 700 pages défilent toutes seules avec peu de réelles longueurs. Néanmoins, sachez que ce tome contient une poignée de scène… assez osées dira-t-on, voire explicites. En soi, elles ne m’ont pas bien dérangé mais ces scènes à répétions un peu plus…

     Aussi, c’est l’un des rares romans où je suis si expressive pendant ma lecture. On ressent bien entendu les émotions principales : la tristesse, la joie, mais aussi l’effroi, ou simplement le sourire, la révolte et l’envie de se battre. En cela, l’auteure me surprend toujours. 

En conclusion ? Un excellent second tome à la fois novateur et approfondie qui ne vous laissera pas de marbre et que vous ne saurez lâcher ! Et sur ce, je retourne à ma lecture du troisième tome de cette saga merveilleuse…

Ma note : 9/10

Une petite citation ?
« A tous ceux qui rêvent en contemplant les étoiles […] aux étoiles qui entendent les vœux et aux rêves exaucés. »



Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 
Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat