J'ai redécouvert: "La douleur" de Marguerite Yourcenar


"La douleur" de Marguerite Yourcenar

Ce roman de Marguerite Yourcenar, je le possédais dans ma bibliothèque déjà depuis un bon moment. J'ai alors pris le temps de le ressortir lorsque j'ai appris par hasard qu'une adaptation cinématographique avait eu lieu à partir de cette œuvre. 


Informations :
Auteur : Marguerite Yourcenar
Publié chez : Gallimard, Folio (poche)
D'une petite épaisseur de : 217 pages
Au prix de : 6€60
Commencé le : 01/02
Fini le : 05/02

Résumé:
«J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château.
Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelles maisons ? Je ne sais plus rien. [...] Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver. La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte.» Marguerite Duras.

Mon avis :
   Lire Marguerite Yourcenar, c'est plonger dans un style très particulier. Celui des phrases très courtes mais remplies d'émotions. Pour avoir déjà lu Moderato Cantabile, il y a fort longtemps, j'ai retrouvé de suite cette particularité de l'auteure. 

   La qualité du livre et de l'écriture vient de cette capacité à faire travailler notre imagination face aux situations décrites. Le lecteur que nous sommes est alors un témoin direct de chaque scène, l'appropriation est totale. Ainsi, avec intensité, nous vivons l'attente de son mari, leurs retrouvailles alors même que ce dernier n'est plus qu'un corps vide dont l'impossibilité de manger, tant il est amaigri, en dévient paradoxale. 

  Sans conteste, La douleur est un livre témoignage qui marque. Jamais autant un roman n'a porté aussi bien son titre. Car cette douleur est polyforme: douleur du corps, douleur des émotions, douleur de l'absence, douleur de l'incertitude, douleur d'agir... En effet, quand Marguerite Duras évoque son activité de résistante, lorsqu'elle devient Thérèse, c'est une double douleur qu'il y a en elle: celle de torturer cet homme mis à nu qu'elle doit faire parler comme un devoir à accomplir mais aussi celle de celui qui en souffre et qui fait écho à la captivité de son mari. 

  Marguerite Yourcenar se livre sans fard, sans artifice et c'est avec dureté et émotion que l'on se plonge dans ses souvenirs. 
  
Ma note : 08/10

Quelques citations

"La capitale de la musique de tous les temps vient d'assassiner 11 millions de morts."

"C'est en Europe que ça se passe. C'est là que l'on brûle les Juifs."

"De Gaulle ne parle pas des camps de concentration (...) cela de peur d'affaiblir son rôle à lui."

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir; à bientôt sur le blog ! 
Emmanuelle
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat