J'ai lu: "Emprises" de Valérie Gans


"Emprises" de Valérie Gans

J'ai acheté ce livre en flânant dans les rayonnages de la librairie Martelle à Amiens pour le lire pendant les vacances. C'est chose faite puisque je l'ai terminé le 29 juillet 2018. J'ai été intrigué par la couverture et le titre qui me renvoyait à un certain vécu. J'avais déjà lu un roman de Valérie Gans, Le bruit des silences. Ici j'ai retrouvé sa plume mais aussi des thèmes qui lui sont chers à propos de la manipulation et de la perversion des hommes. 


Informations :
Auteur : Valérie Gans
Publié chez : Le livre de poche
D'une petite épaisseur de : 384pages
Au prix de : 7€70
Commencé le : 24/07/2018
Fini le : 29/07/2018

Résumé:
Styliste free-lance de 29 ans, Claire est une célibataire heureuse. Tout change lorsqu’elle rencontre Mark, un beau gosse charmeur. Elle qui ne voulait pas d’un homme chez elle le voit s’installer au bout de quelques semaines, et la voilà mariée après quelques mois de relation. Plus encore, elle quitte tout pour suivre Mark en Arabie Saoudite, où il est missionné afin d’ouvrir un laboratoire de haute sécurité. Arrivée à Riyad, elle est à la fois séduite par l’Orient et déroutée par toutes les contraintes imposées aux femmes. Commence alors pour Claire une longue descente aux enfers. Forcée de se soumettre à de nouvelles règles, elle va peu à peu perdre sa combativité et son identité alors que son mari fait preuve d’une violence insoupçonnée...

Mon avis : Claire est une femme brillante qui tombe sous le charme de Mark, un être illusionniste et charmeur. C'est un manipulateur, un pervers narcissique qui entre progressivement dans sa vie et qui en profite pour la rendre prisonnière d'abord d'elle-même. Claire plonge alors progressivement dans la peur, la culpabilité, la perte d'identité et de confiance en soi. Cet être vide, médiocre qu'est Mark va s'emparer de tout ce qui fait Claire. Elle est alors vidée de son dynamisme, sa combattivité. Mais ce qui est le plus redoutable c'est que comme la plupart des victimes des manipulateurs, Claire en arrive à trouver des excuses à son "bourreau", à considérer que c'est elle qui est "responsable" de cette situation et des actes de celui qui est devenu son mari. De même, Mark arrive à faire illusion auprès des proches de son épouse.

L'auteure écrit avec justesse et sensibilité. Nous sommes immergées dans le ressenti de Claire, comme témoin de sa propre perte d'identité et des violences psychiques qu'elle subit. Le propos est dur mais réaliste, documenté et pour ceux qui ont vécu la même situation criant de vérité. Les personnages peuvent paraitre quelque peu caricaturaux mais Valérie Gans les cerne pour ma part avec finesse ; que ce soit son groupe d'amies ou les parents de Claire.

Le roman nous tient en haleine tant nous nous demandons comment Claire va s'en sortir, et si elle va simplement pouvoir mettre un terme à cette emprise. Là encore, Valérie Gans a su analyser les mécanismes de la perversion et de l'emprise avec réalisme.
   
En conclusion 
Un roman qui s'adresse aux femmes (mais pas seulement), aux lecteurs en recherche de roman captivant ou à ceux qui ont pu connaitre la même situation.

Ma note : 08/10

Quelques citations

"Elle venait de comprendre que Mark avait besoin qu'on lui confère une certaine supériorité, et c'était ce qu'elle lui offrait." (page 69)

" Mark n'était pas un homme auprès duquel on peut se sentir faible et se laisser aller. Il était du genre à vous challenger à tout moment. (...) Désormais, elle devait se montrer parfaite. Rien qu'à l'idée, elle en était épuisée." (page 100)

"Quelle femme avait besoin de supplier pour obtenir des mots d'amour ?"

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir ; à bientôt sur le blog ! Emmanuelle
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat