Coup de cœur : "Climat : trop tard pour agir ?" d'Hugo Viel

 Hey !

Je poursuis ma lecture des essais de la collection ALT et je vous parle ici de « Climat : trop tard pour agir ? » de Hugo Viel que j’ai tout simplement adoré ! Je remercie encore une fois la maison d’édition pour sa confiance et cet envoi.

 


Informations : Auteur : Hugo Viel

Publié chez : La Martinière Jeunesse (collection ALT)

Le : 17/03/2023

D’une petite épaisseur de : 32 pages

Au prix de : 3€50

Genre : essai

Lu le 26/08/2023

 

Et ça parle de quoi ?

« Contrairement à certaines idées reçues, il n'est jamais trop tard pour agir en faveur du climat car il n'existe pas de date butoir au-delà de laquelle il n'y aurait plus rien à sauver.

À travers son parcours personnel, Hugo Viel a pour ambition de donner des pistes pour savoir comment s'engager sur ce sujet essentiel.

Un texte important, un message inspirant porté par la voix d'un des jeunes activistes les plus engagés de notre pays. »

 

Mon avis : Dès que j’ai reçu les premiers essais de la collection ALT, j’ai su que je serai plus critique sur cet essai. En effet, au cours de mes études scientifiques et en tant qu’ingénieur agronome, j’ai été et je suis encore, quotidiennement confrontée aux enjeux liés au changement climatique. J’avais donc un brin d’appréhension, me demandant si j’allais vraiment apprendre quelque chose ou si l’auteur allait tomber dans le cliché. Je peux désormais vous rassurer : c’est tout le contraire !

 

Dans cet essai Hugo Viel nous parle de son implication personnelle dans la lutte pour le climat : son parcours, ses valeurs, ses objectifs passés et futurs, … On se sent proche de lui, par son « âge », faisant partie de cette génération bercée aux enjeux du changement climatique et ses références (l’extrait début par exemple par une citation de Billie Eilish). Son expérience et son engagement sont d’autant plus inspirants et cela ne dessert en rien sa façon d’écrire.

 

Ainsi, Hugo Viel mêle aisément apports personnels et connaissances factuelles : retours historiques, (re)découverte de groupes et d’organisations impliqués dans la lutte climatique, importance de la société civile, chiffres précis, sourcés et datés… Vous trouverez notamment des notes de bas de page pour comprendre au mieux certains concepts majeurs, ainsi qu’une bibliographie pour aller plus loin dans vos recherches. A titre personnel, j’ai notamment été saisie et révoltée par l’inertie de grandes structures gouvernementales et privées (Total pour ne citer qu’elle) que je ne savais pas si prononcée…

 

Parmi les valeurs d’Hugo, la place de la réduction des inégalités et de la justice sociale est prépondérante et c’est également en cela que j’ai trouvé le partage de son engagement inédit et particulièrement pertinent. Cela a vraiment résonné en moi et d’autant qu’il nous permet d’aborder le concept d’engagement et les questionnements qui gravitent autour : pourquoi nous engager ? A quelle échelle ? Comment ? Et Hugo Viel expose cela de façon logique, pédagogique, optimiste et réaliste.  

 

En bref ? Un essai complet et optimiste qui sait se renouveler et aller à l’essentiel sur un thème auquel nous avons tous déjà été sensibilisé et pour lequel Hugo Viel nous donne toutes les clés pour comprendre l’importance de s’y engager.

 

Ma note : 5/5 mention coup de cœur

 

Une petite citation ?

«  RETROUVER DU SENS

Dans ce combat, il ne faut jamais perdre de vue l'enjeu essentiel de la justice climatique. Sans tenir compte de celle-ci, mettre en œuvre des mesures pour décarboner le pays ne peut pas fonctionner et n'aurait de toute façon aucun sens. C'est tout un socle de valeurs et de priorités que la transition écologique doit nous permettre de redéfinir. C'est en mettant l'économie au service de l'amélioration de la vie de toutes et tous et en mettant au cœur de nos activités le bien commun que l'action climatique aura un sens.

La crise dans laquelle nous sommes n'est pas tombée du ciel. C'est une conséquence de nos choix de société et de notre modèle de développement. »

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous souhaite de chouettes lectures et je vous dis à très bientôt !

Apolline

Contacts :
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle 

Apolline  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat