J'ai lu : "Les étincelles" de Julien Sandrel

Hey !

    Depuis son premier roman, je suis de très près les écrits de Julien Sandrel qui m’a conquise par sa plume, son réalisme et son univers. Ainsi, je me suis ruée en librairie à la sortie de son dernier roman : Les étincelles. Je dois dire que le sentiment qui prédomine au sortir de cette lecture est celui de surprise.

Informations : Auteur : Julien Sandrel

Publié chez : Calmann Levy

Au prix de : 19€50

D’une petite épaisseur de : 396 pages

Commencé le : 23/03 fini le : 10/04

 

Et ça parle de quoi ?

Phoenix, 23 ans, est marquée par la mort de son père, Charlie, trois ans auparavant, décédé lors d’un accident de voiture en rejoignant sa maîtresse en Colombie. Depuis, sa mère, son frère et elle-même pansent les plaies comme ils le peuvent. Mais un jour, en fouillant dans de vieux cartons à l’initiative de sa grand-mère, Phoenix découvre un message qui pourrait bien l’amener à remettre en question les conditions de la mort de son père.

 

Mon avis : En débutant ce roman, je ne m’attendais absolument à lire ce que j’ai lu. Et pour cause, je m’attendais bien à lire une sorte d’enquête, de quête, ponctuée de personnages attachants et tout simplement passer un bon moment. J’ai bien entendu eu ce que je voulais (du Julien Sandrel tout simplement !) mais j’ai également été profondément surprise, et même déstabilisée au début de ma lecture. Je m’explique…

              Ce roman traite, entre autres, des lanceurs d’alertes, notamment sur le plan phytosanitaire et, je pense qu’il est bon de le mentionner. Alors, si j’en ai été surprise au début, trouvant que l’action peinait à démarrer et ayant du mal à comprendre parfois, je m’y suis faite petit à petit et lorsque l’action a décollé, j’étais à fond dans l’histoire et « l’enquête ».

              Ainsi, nous sommes plongés dans une quête de vérité aux côtés de personnages hauts en couleurs, divers et attachants dont nous partageons le point de vue. J’ai particulièrement apprécié leur rapport à leurs passions, que je vous laisse découvrir en lisant le roman, ainsi que le côté famille qui fait chaud au cœur.

              Dans ce roman profondément réaliste, à quelques exceptions près (mais bon, si l’on lisait pour lire uniquement la réalité on ne lirait plus), des thèmes importants et novateurs sont abordés, éclairés, creusés, et nous instruisent de sortes que l’on ne peut rester le/la même au sortir de cette lecture : on ouvre les yeux sur des sujets d’actualités, d’environnement fondamentaux que l’on ne devrait pas ignorer.

              Ajoutez à cela la plume poétique, fluide, ponctuée d’humour de Julien Sandrel, des cadres qui nous font voyager (Londres, la Colombie, …), de l’action et des rebondissements à revendre et des personnages au lourd passé que l’on voit évoluer, grandir, mais dont on voit également les faiblesse, l’humanité, le dévouement, l’amour… Vous obtenez un merveilleux roman qui, lorsque vous le terminez, vous fait vous sentir bien, tout simplement.

 

En conclusion ? Julien Sandrel signe ici un roman engagé et instructif sur des thèmes d’actualité, plein d’espoir et d’humanité.

 

Ma note : 8,5/10

 

Une petite citation ?

« Le plus choquant dans toutes mes lectures, c’est la désincarnation de l’entreprise. L’entité est identifiée bien-sûr, mais on ne cite que très rarement les noms de ses dirigeants. Pourtant, les orientations d’une organisation ne sont pas déterminées par une intelligence artificielle. Il y a des personnes humaines aux commandes. Des femmes, des hommes, qui chaque jour prennent des décisions conscientes. Qui chaque jour choisissent de continuer. De sacrifier des vies sur l’autel du profit. Ces gens là n’ont rien d’abstrait. Ils existent bel et bien.

Comment les qualifier ? Pour moi, la réponse est limpide.

Ce sont des assassins. »

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous souhaite de chouettes lectures et je vous dis à très bientôt !

Apolline

Contacts :
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle 

Apolline 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat