J'ai lu et adoré : "Cinder" de Marissa Meyer

 Hello les chouettes bouquineurs !

Cette saga tourne beaucoup sur le bookosphère et, n’en entendant que du bien, j’ai décidé de me lancer dans le premier tome des Chroniques lunaires tome 1 Cinder de Marissa Meyer.

Informations : Auteure : Marissa Meyer

Publié chez : Pocket Jeunesse

Au prix de : 17€90

D’une petite épaisseur de : 412 pages

Commencé le : 10/01

Fini le : 19/01

 

Et ça parle de quoi ?

« Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde. »

 

Mon avis : Pour faire court, j’ai adoré ce premier tome mais par où commencer ?

Tout d’abord, j’ai adoré l’univers ! Moi qui ne suis pas particulièrement fan de science-fiction, ce roman étant un savant mélange de SF, de post apocalyptique et de réécriture de contes, je n’ai pu qu’être emporté dans l’histoire. Néanmoins, rentrer dans l’histoire n’a pas été si aisé puisque l’univers n’est pas réellement expliqué et le lecteur doit, seul, s’adapter à ce nouvel univers est étoffé au fil des pages.

 

Cela ne représente rien d’insurmontable puisque le rythme imposé par l’histoire est à la fois addictif et prenant. De plus, le récit est certes parfois prévisible, mais également pleins d’émotions et, ponctué d’évènements surprenant qui font que l’on a du mal à lâcher ce roman. Ajoutez à cela une ambiance unique en son genre, tout cela fait que chaque fois que je refermais le roman, je n’avais qu’une envie : y retourner !

 

Pour revenir sur l’aspect réécriture de conte du roman, j’ai adoré les clins d’œil au conte de Cendrillon qui sont bien présents mais restent discrets… Et pourtant, cette réécriture ne s’arrête pas là et va bien au-delà de ce que Charles Perrault nous décrivait dans le conte original. L’auteure a énormément d’imagination et, dans cette version, rien n’est trop facile puisque Marissa Meyer pense bel et bien à tout.

 

Autre point positif de ce premier tome : les personnages, particulièrement attachants pour la plupart. Pour ne citer qu’eux :  

-          Cinder, personnage principal de ce roman, est à la fois forte, différente (elle est tout de même cyborg et femme tout en étant mécano !) : une vraie héroïne badass comme on les aime.

-          Kai, le prince, absolument adorable et particulièrement intelligent et vif d’esprit.

-          Levana, LA méchante de l’histoire, à faire froid dans le dos, j’ai rarement trouvé un antagoniste aussi machiavélique… Et j’ai trouvé cela génial !

-          Pearl et Adri, les belles-sœurs de Cinder, qui, bien qu’elles restent fidèles au conte, n’en sont pas moins plus humaines.

-          Et pour finir, mention spéciale à Iko que j’ai juste adorée et que je vous laisse découvrir en lisant le roman…

 

En conclusion : Un premier tome prenant qui installe un univers à la fois dense et original annonçant une suite prometteuse que je lirai avec grand plaisir.

 

Ma note : 8,5/10


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

 

Commentaires

  1. J'ai lu la saga en été 2019 et j'ai adoré, l'univers est en effet riche et les personnages très attachants, mon préféré débarque dans le tome 2. Et c'est une des meilleures réécritures de contes que j'ai lue. Bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! j'ai hâte de lire le tome 2 alors ! et là suite vu comment tu en parles en bien !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat