J'ai lu : "Agatha Raisin tome 2 : Remède de cheval" de M.C.Beaton

 Hello les chouettes bookineurs !

J’avais été séduite par le premier tome d’Agatha Raisinet c’est pourquoi, à nouveau au bord de la piscine, je me suis plongé dans le second tome : Remède de cheval avec impatience de retrouver cette enquêtrice atypique mais si attachante.

Attention : il s’agit d’un avis sur une suite de saga, si tu t’aventure ici sans avoir lu le ou les tomes précédents, il est dangereux de t’aventurer par ici….

Informations : Auteure : M. C. Beaton

Publié chez : Albin Michel

Au prix de : 14€

D’une petite épaisseur de : 266 pages

Commencé le : 20/07/2018 fini le : 24/07/2018

 

Et ça parle de quoi ?  

« Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider. »

 

Mon avis : Quelle joie de retrouver Agatha, son petit village, ses habitants et cet humour si anglais !

Bien que j’ai eu un peu du mal à re-rentré dans l’univers ma lecture fut très agréable. En effet, un an écoulé depuis ma lecture du premier tome ne m’a aidé et je me suis quelque peu embrouillée dans les prénoms, les lieux, les relations entre les personnages, etc, … Néanmoins, au bout de quelques chapitres, cette première impression disparait au profit du développement de l’intrigue.

 

              Ainsi, j’ai été ravie de retrouver les personnages, nombreux, certes, mais toujours aussi attachants, que l’on prend plaisir à découvrir, ou a redécouvrir puisque l’auteure développe certains traits des personnages tel qu’Agatha, bien entendu, qui reste toujours aussi atypique, mais également James, Wong, … Chacun possède sa petite personnalité et amène par-ci par là des petites touches d’humour ponctuant le roman de façon fort sympathique.

 

De plus, l’autrice fait le choix de nous partager différents points de vue à la troisième personne nous permettant ainsi d’en savoir plus sur chacun des personnages, sur leurs pensées, mais cela nous permet surtout de participer directement au meurtre puisque nous suivons le point de vue de la personne avant qu’elle décède… ce qui est assez originale.

 

L’enquête, tout comme dans le premier tome, est très bien menée, pleine d’action et de rebondissements, avec suspens et retournement de situation, je n’ai encore une fois rien vu venir. De plus, le fait que cette enquête se déroule dans « l’univers » des vétérinaires, ce qui n’a pu que me ravir puisque c’est le métier que j’envisage d’exercer.

             

Ainsi, le récit est addictif, c’est fluide et léger, mais malgré tout, j’ai pris mon temps pour savourer ce second tome, plongée dans l’enquête mais également dans les petites histoires parallèles développées par l’auteure, notamment le début de romance entre Agatha et James qui m’a bien plu ! Affaire à suivre donc.

 

En conclusion : Un second tome tout aussi intéressant et fluide que le premier, davantage poussé qui se lit rapidement : j’ai hâte de lire la suite !

 

Ma note : 9/10

 

Une petite citation ?

« On ne croirait jamais, quand on traverse en voiture ces jolis villages des Cotswolds, que les poutres apparentes de leurs vieux cottages puissent abriter autant de colère, de terreur et de passion »

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat