J'ai lu : "I am princess X" de Cherie Priest

 Hello les chouettes bookienurs !

J’ai lu I am princess X de Cherie Priest voilà un moment déjà à l’occasion d’une opération mise en place par les bibliothèques de ma région. Malheureusement, même si j’ai trouvé l’histoire original, ça ne l’avait pas vraiment fait avec moi.

 

Informations : auteure : Cherie Priest

Publié chez : bayard

Au prix de : 14€90

D’une petite épaisseur de : 295 pages

 

Et ça parle de quoi ?

« May et Libby étaient les meilleures amies du monde. Mais Libby a disparu dans un accident de voiture, et May ne s'en est jamais remise. Trois ans plus tard, May découvre avec stupeur des autocollants à l'effigie de Princess X placardés dans toute la ville ! C'est un personnage qu'elle avait créé avec Libby ! Qui a bien pu la reprendre à son compte ? Un site internet lui est même dédié et l'on peut y lire ses aventures. En les parcourant attentivement, May découvre des indices troublants qu'elle seule peut comprendre... Qui se cache derrière Princess X ? »

 

Mon avis : I am Princess X est tout d’abord un roman original dans sa forme puisqu’il contient quelques planches de bandes dessinées représentant le personnage crée par May et Libby. Ces planches se mêlent ainsi au récit, évoluant au rythme de l’histoire et des personnages : c’est un peu comme suivre l’histoire mais en parallèle dans une dimension fictive (un peu inception ce que je raconte). Et tout cela dans des tons violets qui changent du noir et blanc habituel.

             

              Ainsi, entre deux planches, on suit May qui tente de retrouver sa meilleure amie, entre action et suspens, dans une sorte d’enquête où sont semés indices et clés pour résoudre le mystère de cette disparition. Pour cela, May rencontre un personnage que j’ai particulièrement apprécié : Trick, qui nous initie au monde de l’informatique puisqu’une partie des recherches se fait grâce à un website rendant le roman d’autant plus original et un peu moins jeunesse que ce à quoi je m’attendais.

 

Tout cela rend la lecture à la fois originale et fluide ce qui fait que l’on tourne les pages rapidement. Néanmoins, j’ai quand même ressenti quelques longueurs, certainement à cause de points qui m’ont dérangé et qui ont amplifié ce sentiment de ne pas avancer. Je m’explique : je n’ai pas du tout aimé le personnage de May qui est pourtant le personnage principal de cette histoire. Je l’ai trouvée égocentrique, trop sûre d’elle, et le pire, c’est qu’à chaque fois, elle avait raison sur tout ce qui rendait le récit prévisible et May insupportable.

 

De plus, j’ai quelques fois été perdue : entre BD, web site, réalité, fiction, je ne comprenais pas tout comme par exemple certaines actions des personnages. De plus, j’ai trouvé que le point de vue à la troisième personne ne fonctionnait pas vraiment, installant de la distance entre le lecteur et les personnages, ne permettant pas de ressentir de l’empathie pour eux, ce qui m’a particulièrement dérangé.

 

Ma note : 7/10

 

Une petite citation ?

« Et encore, on ne sait pas encore tout ce qu’on ne sait pas encore »

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat