J'ai lu : "Edelweiss" de Cédric Mayen et Lucy Mazel

Hello les chouettes bookineurs !

Petite BD que j’ai trouvé à la bibliothèque et qui m’a attirée de part sa couverture nous invitant au voyage, je me suis plongée dans la lecture de Edelweiss de Cédric Mayen et Lucy Mazel.

Informations : Scénario : Cédric Mayen

Dessins : Lucy Mazel

Publié chez : Vents d’Ouest

Au prix de : 17€50

D’une petite épaisseur de : 90 pages

Lu le : 09/03

 

Et ça parle de quoi ?

« Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir. »

 

Mon avis : J’ai vraiment bien aimé cette BD tranches de vie.

En effet, cette bande dessinée nous permet de suivre Edmond et Olympe, jeune couple des années d’après-guerre, dans leur quotidien, dans leurs difficultés, leurs désaccords, … Mais l’on suit surtout cet amour qui les lie l’un à l’autre.

 

Cette belle histoire d’amour nous est contée à travers le point de vue des deux personnages et ce à travers une chronologie intéressante qui s’étend sur quelques années, mettant l’accent sur des moments clés de leur vie. Cette évolution psychologique et temporelle est en parfaite concordance avec les dessins où l’on voit les personnages vieillir de façon douce et réaliste.

 

              Ainsi, entre vie quotidienne, obstacles liés au poids de la société et féminisme, on évolue aux côtés de personnages forts, partageant leurs rêves et les encourageant à dépasser leurs limites pour atteindre ce but ultime, accomplir cette quête : gravir le Mont Blanc.

 

              Cette histoire poétique, réaliste et mélancolique est illustrée par des dessins auxquels j’ai bien accroché, aux jolis coloris reflétant l’ambiance souhaitée. J’ai particulièrement apprécié certains dessins en pleine page qui se suffisent à eux même, la parole n’étant même plus nécessaire pour faire passer les émotions. Des émotions qui sont présentent tout au long du roman, de sorte que j’en ai même versé ma petite larme à la fin.

 

En résumé ? Une ambiance entre LalaLand et Là-haut, un joli coup de crayon couplé d’une coloration mélancolique et douce, je vous recommande cette BD pour voyager et apprendre à vous dépasser aux côtés d’Edmond et Olympe.

 

Ma note : 8,5/10


Un petit aperçu ?



Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous avez lu cette BD et ce que vous en avez pensé. Je vous dis à très bientôt,
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat