Coup de cœur : "Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban" de J.K.Rowling

 Hello les chouettes bookineurs !

Comment introduire ce roman ? Saga que l’on ne présente plus, adaptée en film, univers connu dans le monde entier que j’adule, oui, je viens ici vous parler d’Harry Potter… Et plus précisément sur troisième volet de la saga : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling.

Attention ! Cet article traite d’une suite de saga, bien que je ne dévoile pas d’informations sur ce tome, vous êtes susceptibles d’être spoilé sur les tomes précédents.


Informations : Auteure : J.K. Rowling

Publié chez : Gallimard

Au prix de : 16€90

D’une petite épaisseur de : 349 pages

Lu entre le 22/10/2018 et le 31/10/2018

 

Et ça parle de quoi ?

Troisième année à Poudlard pour Harry et ses amis. Cette année, les jeunes sorciers sont confronté à un nouveau problème : le tristement célèbre prisonnier Sirius Black s’est échappé de la prison d’Azkaban, et il semblerait qu’il soit à la recherche d’Harry…

 

Mon avis :

Quel bonheur de retrouver cet univers ! En effet, si j’avais bien aimé les deux premiers tomes sans pour autant être transcendée, j’ai été plus que conquise avec ce troisième tome qui nous fait rentrer dans une phase plus sombre et moins enfantine.


              Tout d’abord, comme toujours avec cette saga, j’ai adoré suivre les personnages sur une année scolaire complète. Cela paraît anodin dit comme cela, mais vivre les cours, les examens (quand ils ont lieu), la saison de quidditch, les sorties à Pré-au-Lard (que nous découvrons dans ce tome, comme si nous étions nous aussi étudiant à Poudlard, ça fait toujours le même effet : on se sent imprégné de la magie du lieu.


Ce troisième tome est également l’occasion de découvrir de nouveaux personnages, mais également de suivre l’évolution d’autres déjà bien connus. En effet, j’ai beaucoup aimé le tournent que prend la relation Hermione-Ron, qui se cherchent moins, davantage dans la complicité. De plus, le personnage d’Hermione est présenté sous un jour nouveau : plus question d’une madame je-sais-tout agaçante, on découvre que son niveau n’est autre que le fruit de son travail et qu’elle est loin d’être invincible et parfaite : elle est humaine, bien que sorcière, et cela nous rapproche d’elle. De même, j’ai adoré retrouver les jumeaux Wesley qui, comme à leur habitude, m’ont fait rire et sourire. Au contraire, le professeur Rogue est particulièrement détestable dans ce tome, en partie à cause de ses traumatismes passés qui ressurgissent.

Du côté des nouveaux personnages, nous découvrons le professeur Trelonay, personnage atypique, mais également les maraudeurs et leur histoire. Parmi eux, le professeur Lupin : personnage coup de cœur pour moi ! En effet, au-delà de la magie et de l’univers d’Harry Potter, le professeur Lupin incarne la différence et transmet de nombreuses valeurs et messages important.


Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, autant vous dire que l’on ne s’ennuie pas ! Bien que Voldemort ne soit pas réellement présent dans ce tome, l’intrigue prend un nouveau tournant, nous plongeant dans l’action et les rebondissements, et ce, pour notre plus grand plaisir !  

 

Ma note : 10/10 mention coup de cœur !

 

Une petite citation :

« Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses que prévoir l’avenir est une entreprise bien difficile. »


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat