J'ai lu : "Sang Maudit" de Ange


Hello les chouettes bookineurs !

Sang Maudit est un roman qui m’avait enté grâce à son résumé qui présentait une uchronie sympathique où la Révolution française n’aurait pas eu lieu. Je dois avouer que ce roman m’a perturbé au point que je ne sais pas vraiment si j’ai aimé certains points ou si je les ai détestés…



Informations : Auteurs : Ange (Anne et Gérard Guéro)
Publié chez : Castelmore
Au prix de : 16€90
D’une petite épaisseur de : 414 pages
Commencé le : 08/04 et fini le : 11/04

Et ça parle de quoi ?
« Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population… Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles. Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d'obéir, par curiosité plus que par devoir. Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux... »

Mon avis : Dans mon avis, je vais m’efforcer d’être assez claire malgré le fait que ce roman m’a singulièrement marqué.

              Tout d’abord, j’ai été saisie par l’ambiance qui enveloppe ce roman. En effet, nous pénétrons dans un univers sombre, pesant, noir et, il faut le dire, un peu glauque. Parce que oui, il ne faut pas avoir peur des détails bien sanglant dans ce roman, ayez le cœur bien accroché ! Pour en revenir à l’atmosphère, je n’ai pas le souvenir d’avoir été aussi imprégnée d’une ambiance tel que je l’ai été avec ce roman : j’en avais froid dans le dos et le roman, bien que longuet, est devenu addictif, il fallait que j’en sache plus, encore et encore.

              C’est dans cette ambiance sombre que s’inscrit l’intrigue que j’ai trouvée très originale. En effet, non seulement nous nous trouvons dans une uchronie où la révolution française n’a pas eu lieu, donc où il existe toujours un roi (en l’occurrence Louis XXIV), mais nous nous trouvons également en présence de fantastique.
Au programme (ce n’est pas un spoil, il vaut tout simplement mieux être prévenu), vampire, sorcières et intrigues à la cour, sur fond d’une maladie qui se répand dans tout le pays. N’ayez peur, les vampires de ce roman n’ont rien de plat : influents, sanglants, méchants, séduisants et franchement terrifiants, j’ai été heureuse de revoir de VRAIS vampires ! De plus, nous découvrons au fur et à mesure, des nouveaux pouvoirs/capacités tels que les empathes, … Une vraie mythologie revisitée qui m’a paru assez originale.

              Ici encore, je n’ai pas été déçue car les auteurs ont fait preuve de génie. En effet, les révélations faites au fur et à mesure du roman sont bluffantes : on y croit totalement tout en étant plus que surpris. Parfois même, face aux enjeux de certaines actions, la tête me tournait rien que d’imaginer les conséquences de certaines actions que réalisent les personnages… Je vous laisserai découvrir tout cela en lisant le roman. Ainsi, différentes intrigues se relient petit à petit jusqu’à n’en former qu’une seule surprenante.

              Ces différentes intrigues sont amplifiées et reliées les unes aux autres grâce aux différents personnages. En effet, nous suivons, au sein d’un même chapitre, différents points de vue : que ce soit le roi, Angie et ses amis, les « méchants », d’autres personnages que nous ne connaissons pas, … Non seulement nous disposons de différents points de vue via les différents personnages, mais nous avons également différents points de vue sur un même évènement/au même moment, nous permettant d’apprécier différentes réactions.
             
Néanmoins, du fait de ces différents points de vue et intrigue, j’ai trouvé que certains personnages étaient quelques peu laissés sur la touche ou j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus détaillés. De plus, je n’ai pas accroché au personnage d’Angie qui m’a laissé quelques incompréhensions mais surtout qui m’a perdue dans ses relations avec les autres. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé l’intérêt de sa relation avec Philippe d’Orléans que j’ai trouvé de trop dans cette histoire.
Pour finir, je n’ai pas vraiment aimé la fin… Si j’ai été impressionnée par les révélations finales, je n’ai pas été séduite par la toute fin et je pense ne pas avoir compris l’importance de l’épilogue qui, bien que surprenant, me laisse un goût amer...

En conclusion : Un roman unique en son genre pour l’ambiance qu’il dégage, surprenant, fantastique et sombre, j’ai tout de même été légèrement déçue par la fin et les personnages.

Ma note : 8/10

Une petite citation ?
« Les humains sont illogiques. Bourrés de contradictions. »

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 
Apolline


Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat