Coup de cœur : "Traverser les orages" de Lucile Caron-Boyer


Hello les chouettes bookineurs !

Suivant l’autrice depuis un moment sur instagram, ce roman m’intriguait tant par la couverture que par le résumé. Profitant d’une promotion kindle j’avais acquit Traverser les orages de Lucile Caron-Boyer l’été dernier et l’avait dévoré sur la route du retour de vacances.



Informations : Auteure : Lucile Caron-Boyer
Publié chez : Librinova (auto-édition) -> plus édité depuis le 25/06/2020
Au prix de : 14€90 en version papier
D’une petite épaisseur de : 290 pages
Commencé le : 05/08/2019 fini le : 12/08/2019

Et ça parle de quoi ? 
« Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ? Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. » Liv rentre en première.L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements. Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Bien plus que des amis, sa confrérie… 

Mon avis : J’ai adoré ce petit roman jeunesse qui retranscrit particulièrement bien, entre-autre, la difficulté de grandir, la relation enfant-parent, les premiers amours, l’amitié, … Mais ne nous éparpillons pas, reprenons de façon organisée et claire.
             
              Tout d’abord, j’ai adoré suivre les cinq amis de Liv, en plus de tous les personnages qui gravitent autour d’elle, tous plus attachants les uns que les autres (sa grand-mère, Gaspard, …). Pour ce qui est de ses amis qui se trouvent entre deux âges (ni tout à fait adultes, ni tout à fait enfants) : ils forment un petit groupe empreint d’une telle bienveillance que l’on aimerait faire partie de la bande !  

On suit plus particulièrement le point de vue de Liv à travers le prisme des émotions qu’elle ressent face à différentes situations qu’elle traverse en tant qu’adolescente. J’ai adoré suivre ce personnage dans lequel j’ai aimé me reconnaître, notamment pour son amour des animaux marins.

Ainsi, par ses yeux et sa vie d’adolescente en train de grandir, on aborde de nombreux thèmes tels que la psychiatrie, le divorce, le fait de devenir adulte, l’amour, les amis, et de bien nombreuses questions auxquelles, je pense, nous avons tous déjà été confrontés. J’aurai aimé avoir un roman aussi doux et bien écrit à cette période pour, peut-être, me sentir moins seule et obtenir quelques réponses.

Le tout est enveloppé d’une plume fluide, fraîche, drôle, poétique, apportant humour, émotions, faisant passer le lecteur du rire au larmes en l’espace de quelques chapitres. De plus, de nombreuses citations à la pop cultures sont saupoudrées tout au long du roman, au programme, Top Gun (il ne m’en fallait pas plus) ou encore Harry Potter (ça y est ! Je suis plus que convaincue !!!)

En quelques mots, c’est une lecture addictive, quelques fois prévisible, quelques fois surprenante, une lecture qui fait tout simplement du bien, tout est dans le titre : Traverser les orages : la vie, c’est une peu comme ça après tout, ce n’est pas attendre le beau temps mais bien apprendre à traverser les orages, affronter les épreuves pour pouvoir apercevoir, qui sait, un arc-en-ciel ?

En résumé : Un roman porteur d’espoir, suivant le quotidien d’une adolescente en train de se construire, à la fois original et réaliste, un roman que je vous recommande chaudement et ce pour tout âge !

Ma note : 9/10 mention coup de cœur

Une petite citation ?
« Ta colère te donne l’impression d’agir, d’avoir une prise sur ce qui est en train d’arriver, mais c’est tout faux. Agir n’est pas maîtriser. Parfois c’est tout l’inverse. »
Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 


Apolline


Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat