J'ai lu : "L'écume des jours" de Boris Vian

Hello les chouettes bookineurs !

Parmi les classiques de la littérature, on retrouve bon nombre de titres, parmi eux, un livre que j'ai lu l'été dernier, L'écume des jours de Boris Vian. Autant vous le dire d'emblée : je n'ai pas aimé. 

Informations : Auteur : Boris Vian
Publié, pour ma part, chez : Le livre de poche dans la collection "les classiques pédago" (collège)
Au prix de : 6€90
D'une petite épaisseur de : 410 pages
Fini début septembre 

Et ça parle de quoi ?
"Deux histoires d’amour naissent et s’entremêlent : Colin, un jeune homme
riche et élégant, met fin à son célibat en épousant Chloé, tandis que son amiChick, admirateur du philosophe Jean-Sol Partre, débute une relation avecAlise. Dans cet univers, tout est fantaisiste, léger et onirique, jusqu’à ce quenos héros connaissent des heures plus sombres."


Mon avis : Alors oui, cette lecture m'était presque imposée pour le bac français et cela joue certainement sur mon avis mais j'ai vraiment détesté ce roman... 

   Tout d'abord, le rythme de l'histoire m'a déplu. En effet, la plupart du roman m'a parut extrêmement long, de façon générale, que ce soit l'histoire, les descriptions, je me suis ennuyée. Et quand enfin le rythme s'accélère, tout va trop vite et on ne comprend plus rien.

   Ensuite, quelque chose de fondamental au roman qui peut être agréable, c'est l'étrangeté, le lien avec l'ailleurs, le côté onirique propre à Boris Vian. Tout d'abord, j'ai trouvé ce côté très beau, très poétique, mais quelques fois, j'ai décroché, tout simplement. Je me retrouvée perdue, ne comprenant plus l'historie et ce principalement avec Chick... Au contraire, j'ai adoré la métaphore sur la maladie, sur l'appartement qui rétrécit et tout ce que ces allusions peuvent faire passer. Pour finir avec la patte de Boris Vian, j'ai beaucoup aimé le côté musical du roman, Boris Vian étant lui-même musicien de jazz. 

   Néanmoins, ce roman, bien que drôle par moment, a le dont de vous faire déprimer, que ce soit par la fin mais aussi pour l'ambiance qui s'assombrit petit à petit. Pour finir, Je n'ai pas accroché avec les personnages. Aucun d'entre eux ne m'a plu, je les ai trouvé niais et inintéressant, ne ressentant presque pas de pitié pour Colin et Chloé. c'est pour dire ! 

En bref, je n'ai pas du tout accroché, ce roman est trop étrange pour moi... Mais qui sait ? Peut être que toi, petit lecteur, tu accrocheras ? 

Ma note : 4/10

Une petite citation ? 

"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun"

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. Je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat