PAL du challenge Caraval, it't only a game


Hello les chouettes bookineurs !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de ma pile à lire pour le challenge Caraval, it’s only a game, challenge crée par Anaïs alias Jabber the Reader et s’étalant du 1er Juillet au 31 Aout. Je vous laisse aller consulter sa chaine YouTube où elle a réalisé une vidéo dédiée à ce challenge et où elle nous propose quelques idées de lectures pour chaque catégorie. De plus, je vous laisse le lien du groupe Facebook pour plus de convivialité et d’échanges.

ATTENTION ! Il n’est pas nécessaire d’avoir lu la saga Caraval pour participer à ce challenge ! Je ne l’ai d’ailleurs pas (encore) lu alors pas de soucis.

Je précise également qu’un livre peut rentrer au maximum dans 2 catégories MAXIMUM et qu’une catégorie peut être remplie par 2 livres MAXIMUM. (Tout est répertorié dans les photos en annexe)

Ainsi donc, nous avons deux mois de challenge, des catégories à points et deux « camps » (j’ai choisi celui des performeurs, et vous ?), mais un seul but : lire (et, en passant, dégommer sa PAL…)
On est parti ?
  • Pour les catégories à 30 points :
      - Caraval : un livre qui te fait envie depuis longtemps :
Pas facile moi qui suis tentée par tant de roman mais j’ai mis dans cette catégorie the Curse de Marie Rutkoski qui est dans ma PAL depuis fort longtemps et qui me fais de l’œil de façon appuyée ses derniers temps.
      - Legend : Livre au hasard
Alors, pour cette catégorie, je laisse planner le mystère jusqu’au bout et demanderai à ma maman, à ma famille ou même à vous sur Instagram de choisir cette lecture !

- Scarlet : un livre avec un personnage bienveillant
Après de nombreuses recherches, je pense que 2 sagas dans ma PAL rentrent dans cette catégorie. Il s’agit tout d’abord de The Mortal Instruments de Cassandra Clare, le tome 4, avec entre autres le personnage de Luke, de Simon et de Magnus qui sont, à mon sens, bienveillant. J’ai également ajouté le tome 4 de Harry Potter : Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling en pensant aux personnages d’Albus Dumbledore tout particulièrement. 


      - Donatella : un livre avec un personnage en danger :
Pour cela, j’ai sorti un livre depuis bien trop longtemps dans ma PAL : Journal d’un vampire de L.J. Smith (le roman ayant inspiré la série The Vampire Diaries qui a bercé mon adolescence) parce que, qu’on se le dise, trainer avec des vampires, sorcières et loups-garous, ce n’est jamais sans danger !
J’ai également ajouté Au bout du tunnel de Carlos Garcia Miranda dont le résumé me laisse présager que les personnages ne seront pas toujours en sécurité…


- Ce n’est qu’une illusion : un livre avec de la magie :
Ma PAL regorge de romans empreints de magie alors, même si le choix fut rude, je me suis noté deux livres. Tout d’abord, un peu de lecture graphique avec le tome 4 de L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama, manga que l’on ne présente plus et dont je me garde toujours un tome sous le coude pour un moment détente. J’ai également sélectionné le tome 2 de shades of magic de VE Schwab : le tome 1 avait été une bonne lecture mais j’avais trouvé le rythme assez lent, j’espère mieux de la part de ce second tome.


- Le garçon au Cœur noir : un livre avec un anti-héros :
Comment ne pas penser à Six of Crows avec cette catégorie ? Malheureusement j’ai fini le dernier tome récemment et tente de compenser mon malheur avec, pourquoi pas : Merciful crows le tome 1 : La Voleuse d'os de Margaret Owen (j’ai un doute sur le fait qu’il rentre mais que voulais vous, corbeau ? ça m’inspire) ou encore le premier tome de L’antimagicien de Sébastien De Castel.



  • Les catégories à 20 pts :
     La larme, le soleil et l’étoile : un livre appartenant à une trilogie :
Il y a peu, soit avant le confinement, j’ai lu le premier tome de la trilogie Promise de Ally Condie. Attendant la fin dudit confinement, je me suis précipité en bibliothèque pour prendre les deux derniers tomes de la trilogie histoire d’avoir le fin mot de cette histoire. Quelle meilleure occasion que ce challenge et cette catégorie pour les lire ?





   - Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : lire une romance
Ma PAL en regorge mais je ne m’oriente que rarement vers celles-ci. Je pense donc en piocher 2 plus ou moins à l’envie mais parmi elle je peux vous citer : Eleanor and Grey de Brittany C. Cherry , plan D Andrea Smith, ou encore Ceux qui se cherchent de Jennifer Echols (premier tome de la série deux par deux).





      L’ile des songes : un livre avec le rêve pour thème
Pas facile mais en recherchant bien dans ma PAL, je pense lire Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll que ma maman possède avec les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.
Elantine : un livre avec une femme de pouvoir/forte
Pour cette catégorie, j’ai choisi de prendre à la fois à la fois une réelle femme de pouvoir soit Joséphine, femme de Napoléon Ier avec le roman Joséphine : Les roses de l'impératrice de Gerald Hausman et Loretta Hausman, mais également une héroïne badass à souhait : Keleana, le tome 3 pour continuer la saga avant la sortie du tome 4.





     Bienvenue au cirque : un livre avec le cirque pour thème
Originalité bonjour ! Pour cette catégorie, je vais lire le premier tome de la trilogie qui a inspiré ce challenge : Caraval de Stéphanie Garber !
      Fais un vœu : un livre qui se passe dans l’espace, en rapport avec les étoiles
Je ne suis pas très SF mais j’aimerai bien m’y mettre davantage, je pense d’ailleurs revenir dans ce genre avec une relecture du premier tome de Phobos de Victor Dixen.
  •     Les catégories à 10 points :

      Trisda : un livre avec une fuite, une poursuite
Ayant lu récemment le premier tome de la duologie Everless, je peux vous assurer que l’on suit bien une fuite dans le second tome : Evermore que je compte bien lire tant j’avais aimé le premier tome !
      L’as de pique : un livre que tu es sûre d’aimer
Alors là, sans surprise, saga chouchou et chère à mon cœur, voilà presque un an que j’ai lu le tome 3 et je compte bien m’attelé au tome 4 avec cette catégorie, je parle bien évidemment de The Mortal Instruments de Cassandra Clare.
     La rose piquée sur sa peau : un livre avec un personnage tatoué 
J’aurais également pu mettre TMI dans cette catégorie mais je l’ai déjà ajouté dans 2 catégories précédemment donc je pense lire le premier tome de Divergente de Veronica Roth pour cette catégorie.
     Castillo maldito : un livre avec un mort
J’ai pioché dans la facilité en prenant encore une fois le quatrième tome d’Harry Potter de J.K. Rowling mais je ne vous dis rien ! Mais je sais qu’il y a une mort ! Mais je ne dis rien !
      La serpiente : un livre avec une trahison 
Pas facile à remplir pour ma PAL, j’ai quand même réussi à trouver dance of thief de Mary E. Pearson et the curse t1 de Marie Rutkoski.




*



      Marcelo dragna: un one shot 
Pour cette catégorie, j’ai pioché dans les reliques de ma PAL et j’ai ainsi pioché the DUFF de Kody Keplinger.
  •     Les catégories à 5 points :

      De la couleur des mots qu’on chuchote : un livre gris 
J’avais quelques romans possédant une couverture grise et cela me permettra peut-être de sortir de ma PAL deux romans de la collections R de chez Robert Laffont : Le joyau tome 1 d’Amy Ewing et Les belles de Dhonielle Clayton.






The fortune teller : un livre qui se passe dans le futur 
Pour cette catégorie, j’ai sélectionné le deuxième tome des chroniques lunaires de Marissa Meyer : Scarlet ainsi que le préquel de la saga Hunger games de Suzanne Collins sortie tout récemment.






      Cartes sur table : un livre sur la manipulation, le mensonge 
J’ai sélectionné deux romans assez différents mais qui rentrent tout deux parfaitement dans cette catégorie : Par le feu de Will Hill et la couleur du mensonge, le premier tome de Erin Beaty.







      Au lever du jour : un livre où le temps est compté :
J’ai tout de suite pensé à Extincta de Victor Dixen puisqu’en plus d’avoir une illustration de bougie qui se consume au fil des pages, le résumé et le titre sont assez explicites sur le fait que le temps est compté dans ce roman.
      Chasse au trésor : un livre avec une quête
Pour cette catégorie que bon nombre de romans pourraient remplir, j’ai sélectionné le premier tome de Le clan des chiens Christopher Holt de dans ma PAL depuis, sans mentir, 10 ans. Il est temps que je le lise !
      El beso dorado: un livre avec un voyage
Et quoi de mieux qu’un roman qui a déjà fait ses preuves et qui annonce une sorte de voyage initiatique ? Je pense donc lire Aristote et Dante de Benjamin Alire Saenz. Je me suis également noté, au choix pour ne pas triché : le premier tome du royaume de Pierre d’angle de Pascale Quiviger avec un voyage retour si j’ai bien compris, et un petit livre graphique : Heureux qui comme Ulysse ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Giacobino Sebastiàn.


  •     Les bonus 50 pts : lire Caraval

Et vous vous en doutez, je compte bien découvrir ce roman avec ce challenge !


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, il s’agit bien entendu d’une pile à lire non-exhaustive, je ne pense pas pouvoir tout lire et je piocherai peut-être des romans en dehors de cette liste. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu certains de ses romans, ce que vous en avez pensé ou encore si vous aussi vous participez à ce challenge !
Je vous dis à très bientôt,
Apolline

Les annexes :
-          La chaine d’Anais : https://www.youtube.com/channel/UCbGPL1RMX-jh7LgB4YR6yRA
-          La vidéo du challenge : https://www.youtube.com/watch?v=4duICJOPDBQ&t=1023s
-          Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1142522246146174

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat